Le Roman insupportable – Jean-Pierre Morel
LE ROMAN INSUPPORTABLE. L’INTERNATIONALE LITTÉRAIRE ET LA FRANCE (1920-1932) par Jean-Pierre Morel
Publié par Gallimard en 1986.
Cette étude, tirée de la thèse d’état de J.-P. Morel, est la première de cette envergure à analyser conjointement les liens entre la littérature et la politique culturelle soviétique de Moscou pendant la décennie 1920.
L’ « Internationale littéraire », fondée à Moscou seulement quelques années après la Révolution de 1917, pense la littérature comme une praxis participant à la lutte des classes. De nombreuses organisations (AEAR, UIER, John Reed Clubs) témoignent de l’internationalisation de cette lutte littéraire.
Jean-Pierre Morel illustre ces liens entre politique, histoire et littérature par le cas français, des impacts du congrès de Kharkov, de l’enquête de Monde de Barbusse sur la littérature prolétarienne, des liens entre les revues russes, allemandes et états-uniennes, sans oublier les tensions entre les différentes lignes politiques (Aragon, Barbusse, Breton…).
Cet ouvrage est indispensable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux liens entre littérature et politique et aux écritures du travail de la première moitié du XXe siècle.
Lien vers le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victoria Pleuchot (28 avril 2024). Le Roman insupportable – Jean-Pierre Morel. Littératures du travail. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/wkbt