William Alexander González Guevara
- GONZÁLEZ GUEVARA William Alexander
- 2000 (Nicaragua)
- Langue d’écriture : Espagnol
William González Guevara est un journaliste culturel et poète nicaraguayen, résident en Espagne. Il s’est formé au journalisme à l’Université Rey Juan Carlos. Il a publié des articles de presse dans des médias comme ABC et El generacional. Sa récente enquête sur la falsification des manuscrits du poète nicaraguayen Rubén Darío, conservés par les universités d’Harvard et d’Arizona, publiée chez ABC a eu une réception internationale et concourt actuellement à un prix de journalisme.
En tant que poète, il a publié quatre recueils de poèmes qui ensemble composent une tétralogie où se mêlent les thématiques de la précarité, de la migration, du travail et ses conséquences sur les corps féminins. Ses œuvres poétiques sont dédiées aux « invisibles » : les personnes immigrées, les employées de maison et les jeunes de quartiers populaires. Il a reçu plusieurs prix dont le prix de poésie Antonio Carvajal pour Los nadies (2022), le prix XXXVIII de poésie Hiperión pour Inmigrantes de segunda (2023) et le prix de poésie hispano-américaine Francisco Ruiz Udiel pour Me duele respirar (2023). La réception de ce dernier recueil par le régime dictatorial de Daniel Ortega l’empêche aujourd’hui de retourner au Nicaragua. Il a publié en 2024 la dernière pièce de son projet poétique : Esta será mi venganza.
- Immigrantes de segunda (2023)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Léa Delaby (25 juillet 2024). William Alexander González Guevara. Littératures du travail. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12s3o