Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jorge Icaza

La place était libre.
Mais au milieu des cabanes démolies, au milieu des tas de chair encore chaude, la grande moisson des bras maigres surgit, comme des épis d’orge bercés par les vents des marais d’Amérique, dont la voix lancinante, obstinée, murmurait :
-Nucanchic huasipungo !
-Nucanchic huasipungo !

Icaza, Huasipungo (trad. française, La Fosse aux Indiens)
Signature d’Icaza (Domaine public)
  • ICAZA Jorge
  • 1906 (Quito, Équateur) – 1978 (Quito, Équateur)
  • Langue d’écriture : Espagnol

Élevé dans une hacienda dans la province de Chimborazo, Jorge Icaza a été confronté très tôt aux difficultés des peuples autochtones du fait de leur asservissement et de leur misère. D’abord acteur puis dramaturge, il connaît le succès avec son roman Huasipungo (La Fosse aux Indiens) en 1934, roman appartenant au courant indigéniste et qui obtient le prix Revista America. Représentant d’un réalisme cru et violent (ou des hard-boiled narratives prolétariennes), il dénonce dans ses récits l’esclavage que subissent les peuples autochtones. Dans les années 1940, il devient attaché culturel équatorien à Buenos Aires puis dans les années 1950, directeur de la Bibliothèque nationale.

  • Barro de la sierra (1933)
  • Huasipungo (1934)
  • En las calles (1935)

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victoria Pleuchot (28 janvier 2024). Jorge Icaza. Littératures du travail. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vz83


Victoria Pleuchot

Docteure en littérature comparée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.