Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Marguerite Audoux

« Elle a hâte que finisse ce battage. Les journalistes l’agacent avec leurs sottises et leurs rengaines. La “bergère de génie”, la “couturière au chef-d’œuvre”, “le miracle dans la mansarde”, elle est excédée de toutes ces niaiseries dont on berne le public » (Octave Mirbeau, Un cœur pur : Marguerite Audoux)

Photo de Marguerite Audoux (domaine public)
  • AUDOUX Marguerite (née DONQUICHOTTE Marguerite)
  • 1863 (Sancoins, France) – 1937 (Saint-Raphaël, France)
  • Langue d’écriture : Français

Marguerite Audoux est placée jeune dans un orphelinat puis comme fille de ferme en Sologne. Autodidacte et grande consommatrice de littérature, elle écrit des romans autofictionnels en parallèle de son métier de couturière. Par l’entremise d’Octave Mirbeau, les éditions Fasquelle publient le premier roman d’Audoux, Marie-Claire, qui reçoit le prix Femina (après avoir été nominé pour le Goncourt).

  • Marie-Claire (1910)
  • L’Atelier de Marie-Claire (1920)
  • De la ville au moulin (1926)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victoria Pleuchot (29 janvier 2024). Marguerite Audoux. Littératures du travail. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vz86


Victoria Pleuchot

Docteure en littérature comparée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.