Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

A Working Stiff’s Manifesto (2002), Iain Levison

Couverture de Working Stiff’s Manifesto (crédits : Internet Archives. San Francisco Public Library)

 

  • A Working Stiff’s Manifesto: A Memoir of Thirty Jobs I Quit, Nine That Fired Me, and Three I Can’t Remember.
  • Maison d’édition : Soho PR INC
  • Date : 2002

Dans ce récit non-fictionnel satirique, Iain Levison retrace les nombreux emplois qu’il a effectués en une dizaine d’années après une licence de lettres dont il doit rembourser le prêt. Avec un humour grinçant, il témoigne des conditions de travail déplorables, des supérieurs qui se sentent comme des « seigneurs féodaux à la recherche de nouveaux serfs », du salaire de misère et des entorses quotidiennes au droit du travail. D’employé dans une poissonnerie aux usines de pêche industrielle, de déménageur à livreur, ce récit nous offre un panorama des métiers précaires de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.

 

  • Allemagne : Abserviert: Mein Leben als Humankapital, trad. Therre Hans, Matthes & Seitz Berlin, 2006.
  • France : Tribulations d’un précaire, trad. Gonzalez-Battle Franchita, Liana Lévi, 2007.
  • Italie: Ammazzarsi per sopravvivere. Le infinite fatiche di un precario americano, trad. Putignano E., Socrates, 2009.

« Impossible d’avoir une femme et des enfants. Il s’agit de survivre. Encore y a-t-il de la grandeur dans la survie, et cette vie manque de grandeur. En fait, il s’agit seulement de s’en tirer »

« Sans m’en rendre compte, je suis devenu un travailleur indépendant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère. À deux différences près. Si vous demandiez à Tom Joad de quoi il vivait, il vous répondait : “Je suis ouvrier agricole.” Moi, je n’en sais rien. L’autre différence, c’est que Tom Joad n’avait pas fichu 40 000 $ en l’air pour obtenir une licence de lettres »

Levison, Working Stiff’s Manifesto (Tribulations d’un précaire, trad. française)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victoria Pleuchot (29 janvier 2024). A Working Stiff’s Manifesto (2002), Iain Levison. Littératures du travail. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vz87


Victoria Pleuchot

Docteure en littérature comparée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.