Tuta blu (1978) – Tommaso di Ciaula
- Tuta blu. Ire, ricordi e sogni di un operaio del Sud
- Maison d’édition : Feltrinelli
- Date : 1978
Appartenant au courant italien de la letteratura industriale, Di Ciaula offre un récit inclassable de son quotidien d’ouvrier tourneur à l’usine dans les années 1970 dans une langue crue, agressive et pleine d’humour noir empruntant au dialecte des Pouilles. Œuvre fragmentée, elle est à la fois un témoignage, un poème et un pamphlet contre la dangerosité de l’usine, le quotidien laborieux des 3×8, le nombre d’accidents toujours en hausse, la déshumanisation ou encore la hiérarchie arbitraire. Comme dans de nombreux récits ouvriers qui veulent traduire le temps itératif de l’usine, la chronologie n’est pas respectée : c’est une atmosphère d’usine qui donne sa cohérence narrative et poétique au roman.
- Allemagne : Der Fabrikaffe und die Bäume. Wut, Erinnerungen und Träume eines apulischen Bauern, der unter die Arbeiter fiel, trad. Baur W. S., Wagenbach, 1979.
- France : Tuta blu. Bleu de travail [1982], trad. Guichard Jean, Les Inépuisables, Actes Sud, 2014.
« Il est maintenant temps de parler clair, il y en a assez des langages à double sens, celui qui a un langage difficile, qu’il aille se faire foutre, quel qu’il soit : député, président, docteur, avocat, spécialiste, communiste, socialiste, syndicaliste…, se méfier des langages hermétiques et bourgeois, à mort les bavardages, nous voulons des faits. Nous voulons de vrais ouvriers, ceux qui l’ont dans le cul du matin au soir directement à la production, ceux-là et seulement ceux-là peuvent parler des problèmes de la classe ouvrière, parce que celui qui n’éprouve pas la dureté de la pioche et du marteau ne pourra jamais se rendre compte des problèmes réels des travailleurs, même si on le tue »
Di Ciaula, Tuta blu (trad. française)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victoria Pleuchot (1 février 2024). Tuta blu (1978) – Tommaso di Ciaula. Littératures du travail. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vz8a