Sanora Babb
- BABB Sanora
- 1907 (Oklahoma, USA) – 2005 (California, USA)
- Langue d’écriture : Anglais
Sanora Babb a grandi dans une famille pauvre entre l’Oklahoma et le Colorado. Elle s’inspire de son expérience personnelle ainsi que de recherches documentaires et d’un travail sur le terrain de plus d’un an pour écrire Whose Names are Unknown, finalement refusé par son éditeur lors de la sortie des Grapes of Wrath car le sujet était trop similaire.
Elle a collaboré avec des revues comme The Anvil et a également écrit des œuvres autofictionnelles comme An Owl on Every Post et The Lost Traveller.
Ses récits témoignent du quotidien des métayers pendant le Dust Bowl et la Grande Dépression, des luttes intersectionnelles entre les Okies et les travailleurs racisés. Babb, que l’on peut relire aujourd’hui grâce au prisme de l’écoféminisme, met en avant l’importance des femmes dans les luttes et la résilience des populations rurales de cette époque.
- The Lost Traveler, 1958
- An Owl on Every Post, 1970
- The Killer Instinct and Other Stories from the Great Depression, 1987
- Whose Names Are Unknown, (1939) 2004
- On the Dirty Plate Trail: Remembering the Dust Bowl Refugee Camps, 2007 (posth.)
« 4 avril. Une sale et féroce journée. […]
5 avril. Aujourd’hui, c’est une terreur. […]
6 avril. Un peu de relâche. […]
10 avril. Ça souffle encore toute la nuit et toute la journée d’aujourd’hui. Levée à 5h30, très sombre et sale […] Midi. On a mangé sur une table sale et poussiéreuse.
11 avril. […] 9h30. Toujours sale. 10h00. Ça s’éclaire un peu. 11h00. Encore trop sale pour commencer le nettoyage. […]
23 avril. Poussière. J’en ai marre d’écrire à ce sujet. […]
30 avril. […] La poussière souffle toujours, parfois claire, parfois sombre. Inutile de continuer à écrire sur la poussière, la poussière, la poussière. On dirait qu’elle nous survivra. »
Babb, Whose Names are Unknown (traduction de la rédactrice)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victoria Pleuchot (11 février 2024). Sanora Babb. Littératures du travail. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vz8h