Le travail en crise (2023) – Avec philosophie, Géraldine Muhlmann
- Titre : Le travail en crise
- Catégorie : Série radiophonique – Podcast
- Présentation : Géraldine Muhlmann
- Production et diffusion : France Culture
- Année : 2023
- Durée : quatre épisodes de 58 minutes :
- « Peut-on se passer du concept d’aliénation ? »
- « Pourquoi ne veut-on plus travailler ? »
- « Peut-on travailler sans hiérarchie ? »
- « L’ouvrier est-il une figure du passé ? »
- Disponible sur le site de France Culture
À l’occasion de l’édition 2023 de Citéphilo intitulé “Où va le travail ?”, Géraldine Mulhmann et l’équipe de l’émission “Avec Philosophie” proposent une série d’émissions dédiées à la question du travail avec comme fil conducteur la question suivante :
« Une hausse du chômage, des employeurs qui n’arrivent plus à recruter, des contestations salariales… Il semblerait que le travail soit en crise. Or, n’est-ce pas plutôt ses formes qui changent et bouleversent nos visions et pratiques ? »
Dans le premier épisode, il s’agit donc de réfléchir autour du concept de l’aliénation et de sa postérité pour penser nos rapports contemporains au travail. Ensuite, cette série invite à interroger un supposé refus contemporain du travail. Le troisième épisode pose la question des conditions concrètes du travail pour savoir s’il est possible d’inventer d’autres formes et le dernier épisode interroge l’existence et la définition d’une classe ouvrière contemporaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise Bernard (12 février 2024). Le travail en crise (2023) – Avec philosophie, Géraldine Muhlmann. Littératures du travail. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vz8j