Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Knut Hamsun

« Heureuses gens ! C’est aussi quelque chose de n’être presque rien ! »

Hamsun, Landstrykere – Vagabonds (trad. française)
Knut Hamsun (domaine public)
  • HAMSUN Knut (PEDERSEN Knut)
  • 1859 (Vågå, Norvège) – 1952 (Nørholm, Norvège)
  • Langue d’écriture : Norvégien

Né dans une famille paysanne, Knut Hamsun se forme en autodidacte pendant qu’il travaille. Son premier grand roman, Sult (La Faim), utilise le courant de conscience et peint la folie causée par la faim rongeant le personnage. S’inspirant de ses expériences laborieuses, il écrit une trilogie sur les marins et les vagabonds pendant l’entre-deux-guerres. Il obtient le Prix Nobel de Littérature en 1920.

  • Sult (La Faim, 1890)
  • Landstrykere (Vagabonds, 1927)
  • August Weltumsegler (Auguste le marin, 1930)
  • Men Livet lever (Mais la vie continue, 1933)

« Le pauvre village semblait toujours dormir d’un sommeil d’hiver. Aucun esprit d’entreprise, aucun désir de progrès ! Les hommes vivaient au jour le jour. Les champs étroits produisaient de l’herbe, des pommes de terre et du grain. On laissait le bétail dans les prés en été ; à l’étable, en hiver. Les mêmes coutumes s’observaient éternellement et invariablement. Les enfants apprenaient ce que savaient leurs parents, ni plus ni moins. Les jours passaient, l’existence aussi. Quand les hommes étaient allés en hiver à la pêche aux Lofoten et avaient rentré en automne leurs petites moissons, leur tâche était accomplie. Le reste du temps était sans importance. Qu’auraient-ils entrepris ? Qu’auraient-ils fait ? Ah ! ils étaient si nonchalants ! Au fond, c’étaient des flâneurs. Ils rôdaient de maison en maison, bavardaient ensemble, oisifs, endormis et affamés. Ils allaient à l’église pour apprendre les nouvelles »

Hamsun, LandstrykereVagabonds (trad. française)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victoria Pleuchot (12 février 2024). Knut Hamsun. Littératures du travail. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vz8l


Victoria Pleuchot

Docteure en littérature comparée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.